Lettre des Devinos - Décembre ✨

Chers amis,

À l’approche des fêtes, nous avons le plaisir de vous convier à notre marché de Noël

📅 Du 5 au 7 décembre 2025
📍 Église Notre-Dame des Blancs-Manteaux
Rue de l’Abbé-Migne, 75004 Paris

Au programme : Vente de vin au verre, prise de commandes pour les fêtes, dégustation et vente d’huitres sur place ou à emporter, brocante et friperie.

Nous espérons vous y retrouver nombreux pour partager un moment chaleureux et festif !

En attendant, découvrez nos dernières pépites sur notre toute nouvelle boutique en ligne

La citation du mois

Parmi les saveurs élémentaires, l'amertume est sans doute la plus complexe et la plus clivante. De nombreux récepteurs, situés dans les papilles, nous rendent sensibles à cette saveur. Mais ils sont très inégalement partagés entre les individus, d'où l'hétérogénéité de sa perception et les désaccords autour de la table.

En outre, l'amertume est une saveur éminemment culturelle. C'est un goût que l'on rejette naturellement, une protection par réflexe contre les toxiques souvent amers. La première expérience du café, étant enfant, est rarement un plaisir et interroge souvent sur ce qui pousse les "adultes" vers cette boisson jugée exécrable. L'amertume est donc un goût que l'on apprend à aimer.

Si les habitudes de consommation, culturelles ou personnelles, limitent à la longue son rejet, l'acceptation de ce goût semble intimement liée à une forme d'intellectualisation. C'est la multiplicité des nuances de goûts et de textures qui renforcent le plaisir lié à la consommation. Les saveurs interagissent entre elles, se rehaussent, se masquent ou se complètent dans un ensemble dynamique révélé par la dégustation, l'effort de "compréhension sensorielle" de l'ensemble devenant une récompense.

Tom Estier dans Les secrets de l'amertume, la RVF décembre 2026

L'histoire du mois

Parmi les histoires improbables du Titanic, celle de Charles Joughin, le chef boulanger, mérite une médaille.
À l’annonce du naufrage, il organise calmement la distribution du pain pour les canots… puis retourne dans sa cabine pour se servir un petit whisky “pour les nerfs”. Un ... bon ... puis un autre, et encore un petit dernier.

Résultat : pendant que le Titanic sombre, lui jette des chaises longues à la mer en guise de flotteurs pour les naufragés. Et lorsqu’il glisse finalement dans l’eau glacée, il flotte tranquillement, persuadé qu’il “va très bien, merci”.

Des heures à barboter dans l’Atlantique sans geler : record olympique. Repêché les pieds gelés mais parfaitement vif, Joughin devient malgré lui la preuve qu’en cas de naufrage… le sang-froid et la tête chaude tiennent dans un bon verre de whisky.

Le vin du mois

Champagne Hirondelle
Pour les fêtes, découvrez notre emblématique Champagne Hirondelle ! Sa robe lumineuse aux reflets vert pâle, animée de bulles délicates, annonce d’emblée l’élégance de ce vin. Au nez, les notes citronnées s’ouvrent sur des arômes de poire et de brioche subtile. En bouche, la texture se révèle soyeuse, presque crémeuse, portée par une fraicheur précise où s’expriment la pêche, la poire et la pomme Granny Smith.

L'accord mets vins :
Pour l'accompagner, nous vous suggérons une alliance simple et festive : il se marie admirablement avec des huitres fines, un saumon fumé délicatement tranché ou même une volaille rôtie aux agrumes. Il accompagne aussi très bien les fromages frais et crémeux comme un Chaource ou un Brillat-Savarin. Un vin lumineux, idéal pour ouvrir les festivités et magnifier vos repas de saison.

Bonne dégustation et à très vite !

Devinement vôtres,

Luc et Paul