Lettre des Devinos - Juin 2025 🌞

Chers amis,

Pour fêter le retour des beaux jours, nous avons le plaisir de vous convier à notre prochaine dégustation dédiée aux blancs de l'été !

Lundi 23 juin
Au restaurant Les Petits Pois, Paris 5e

(Inscriptions via notre site)
La citation du mois

« Dans notre cerveau, 15 % environ de notre cortex cérébral est activé dans le traitement d’une information visuelle, alors que, en présence d’une odeur ou d’une saveur, 1 % de notre cortex à peine s’active. Génétiquement, nous sommes prédéterminés pour amplifier les informations fournies par nos yeux. 

La vue nous impose un cadre de cohérence dans notre langage du vin. Si je sens, par exemple, un arôme d’orange dans un vin rouge, ce descripteur peut paraître incohérent avec sa couleur. On voit alors fleurir des descripteurs comme “orange sanguine”, comme si le qualificatif “sanguine” permettait de rester cohérent avec le concept de vin rouge. 

Et bien sûr, au-delà de la robe, il existe quantité d’autres biais : l’étiquette, les médailles, l’affichage du prix, les indices de qualité. »   

Gabriel Lepousez, neurobiologiste, dans une interview pour Le Monde (24 mai 2025)

L'histoire du mois

En ce début de saison estivale, laissez-nous vous conter la folle histoire des vins de Bandol, faits de lumière et de caractère !
Petit port pittoresque du Var accroché entre mer et collines, Bandol cultive la vigne depuis plus de 2 500 ans. 
La spécificité du vin de Bandol repose sur un cépage capricieux : le mourvèdre, véritable star locale. Il donne naissance à des vins puissants, solaires, parfois austères dans leur jeunesse, mais qui vieillissent avec une rare grâce. Ce sont des vins de caractère, à l'image de leur terre.
Dans l’après-guerre, la notoriété de Bandol peine à dépasser la Provence. Mais dès les années 1950-60, un vent venu d’Amérique souffle sur la côte varoise. Des écrivains, stars de cinéma et artistes tombent amoureux de la région et son charme discret. L'occasion idéale pour en découvrir les vins.
N'oublions pas que la montée en notoriété est également le fruit du travail acharné de familles de vignerons, dont certaines sont aujourd'hui cultes.
Le Domaine Tempier, notamment sous l’impulsion de Lucien Peyraud et de sa femme Lulu, attire intellectuels et épicuriens. Le domaine devient un salon ouvert à la pensée libre, où viennent débattre gourmets et artistes.
  • On peut également citer le Château de Pibarnon, perché sur ses collines, séduisant par son élégance et sa finesse, ou le Domaine Ott, plus connu pour ses rosés.
    Le vin de Bandol, à la fois authentique et intense, a traversé les siècles pour séduire les palais les plus exigeants et les personnalités les plus flamboyantes. Il reste aujourd’hui un vin d’initié, un vin d’âme, qui évoque les criques secrètes, les siestes brûlantes et les conversations à rallonge sur les terrasses ombragées du Midi.
Le vin du mois
Savigny lès Beaune "Les Grands Picotins" - Clos du Prieure

Niché au cœur de la Côte de Beaune, le climat "Les Grands Picotins" exprime avec finesse toute la délicatesse des terroirs de Savigny-lès-Beaune. Issu exclusivement de Pinot Noir, ce millésime 2022 signé par le Domaine du Prieuré séduit par son élégance, sa fraîcheur et son charme discret.
À l’œil, une robe rubis éclatante annonce un vin d’une grande finesse. Le nez s’ouvre sur un bouquet de fruits rouges frais (framboise, groseille, cerise) souligné de délicates notes florales, puis vient une touche subtilement épicée évoquant l’élevage maîtrisé. En bouche, l’attaque est souple, les tanins soyeux, et l’équilibre entre fruit, acidité et structure offre une finale toute en légèreté et en raffinement.
Ce Savigny-lès-Beaune est un vin de plaisir, lumineux et accessible, sans jamais manquer de profondeur. Il se déguste idéalement dès aujourd’hui, mais pourra également vieillir quelques années pour gagner en complexité.
L’accord mets et vins :
Par son style aérien et finement structuré, "Les Grands Picotins" 2022 s’accorde avec une grande variété de mets. Il sublimera une volaille rôtie, un filet mignon de porc aux champignons ou une côte de veau grillée. Côté végétarien, il accompagnera parfaitement un risotto aux champignons, une tarte aux légumes rôtis, ou encore les traditionnels œufs en meurette, emblématiques de la Bourgogne.


Bonne dégustation et à très vite !
Devinement vôtres,
Luc et Paul